Base de données 1

Chapitres

Pour référence uniquement, version officielle publiée sur LÉA

Plan de cours

A-2025

Base de données 1

420-0Q7-SW

2-3-2

2.33

Préalable(s) et prérequis à ce cours

420-0Q6-SW

Préalable ou prérequis pour le(s) cours suivant(s)

420-1Q7-SW; 420-0SS-SW; 420-0SY-SW; 420-2SU-SW

Informations sur les groupes-cours ainsi que sur les enseignant(e)s
ÉtudiantsSess.ProgrammeEnseignantLocalCourriel
203420.B0 - Techniques de l'InformatiqueJames Hoffman1131Ajhoffman@cshawi.ca
Compétences
ObjectifCode
Exploiter un système de gestion de base de données0Q7

Initier l’étudiant aux concepts fondamentaux des bases de données relationnelles et expérimenter les outils associés au développement de systèmes d’information avec base de données relationnelles.

Composante de formation
Formation générale commune
Formation générale propre
Formation générale complémentaire
Formation spécifique
DépartementInformatique
Coordonnateur(trice)Maude-Amélie Dufresne, Lyne Amyot
Date d'approbationAoût 2025

Note préliminaire

Le cours de Base de données I est en premier lieu une introduction au monde des bases de données. Cependant, il est aussi un cours complet au niveau de la création et de la manipulation d’une base de données. Les programmes tendent à évoluer rapidement, mais les données persistent généralement plus longtemps, il est donc essentiel d'être sensibilisé aux enjeux du stockage de données.

Outre le cours de Base de données II (420-1Q7-SW) en 6e session, ce cours est préalable aux cours : Développement d’applications d’entreprise 1(420-0SS-SW); Web Server 1 (420- 2SU-SW), tous en 4e session; Développement : sujets spéciaux (420-1SS-SW) en 5e session. Cours dans lesquels l’étudiant devra exploiter un système de gestion de base de données à partir de code applicatif. Également, le cours Analyse relationnelle (420-0SY-SW) de la session 5 permettra de constater la pertinence de l'analyse et de la conception de base de données relationnelles.

Objectifs d’apprentissage et contenus essentiels

Progression des apprentissages et contenus essentiels
DuréeObjectifs d'apprentissageContenus essentiels
~10hAssurer la confidentialité des données
  • Configurer MariaDB
  • Créer les utilisateurs et attribuer les privilèges
~20hCréer la base de données, assurer la cohérence des données
  • Interpréter un modèle de données
  • Créer/Modifier les tables
    • Types de données
    • Contraintes
    • Relations
    • Index
~30hFormuler des requêtes de lecture, d’insertion, de modification et de suppression de données.
  • Select
    • Projection, Restriction, Agrégation, tri, Regroupement
    • Jointures
  • Insert, Update, Delete
~15hProgrammer des traitements de données automatisés
  • Vues
  • Déclencheurs
  • Routines

Méthodologie

Avant même de manipuler les données, il faut installer et configurer le logiciel responsable du stockage et de la gestion de celles-ci. Nous débuterons donc la session en configurant le SGBD et s'appropriant l'approche d'interaction client-serveur avec ce dernier.

Par la suite, nous aborderons la mise en place d'une base de données et la structure de l'information stockées. Une fois la structure en place, nous pourrons commencer à effectuer les manipulations primaires des données: Insertion, Récupération, Mise à jour et Suppression.

Nous explorerons ensuite l'aspect relationnel de la base de donnée et l'impact sur les manipulations des données.

Finalement, un projet applicatif dans lequel vous implémenterez les mécaniques de manipulation des données vous fera vivre l'intégration d'une base de données dans un projet concret.

Un bloc théorique, complété d'une démonstration technique introduira chacun des concepts. Puis, pour bien l'intégrer vous expérimenterez en réalisant un laboratoire pratique. Une évaluation de type examen viendra conclure chaque module.

Vous êtes responsable de votre réussite, je suis là pour vous guider et vous aider dans votre apprentissage. N'hésitez pas à expérimenter et me contacter pour vos questions spécifiques.

Présence aux cours, laboratoires et examens (règlement pédagogique 3)

La présence aux cours (théorie, laboratoires, stages...) est obligatoire et l’enseignant est tenu de la vérifier et de la consigner.

Lorsqu’un enseignant constate l’absence d’un étudiant et que celle-ci est justifiée, il peut offrir ou imposer des mesures de récupération appropriées.

L'étudiant qui s'absente à plus de 10% des périodes d'un cours s'expose à se voir refuser l'accès au cours et aux évaluations. Pour ma part, je prendrai les présences à chacun des cours.

L'étudiant absent à une évaluation sommative se verra attribuer la note zéro pour cette évaluation. Selon le motif à l'origine de cette absence, l’enseignant concerné décide, s'il y a lieu, des mesures à prendre en vue de compléter l'évaluation.

L’enseignant peut refuser l'accès à son cours à tout élève qui se présente en retard sans motif raisonnable.

L’enseignant peut exclure de son cours tout élève qui en entrave la bonne marche.

Fraude

Le plagiat, la fraude, la tentative de fraude ou la coopération à de tels actes entraînent des pénalités pouvant aller jusqu'à l'attribution de la note zéro.

L'utilisation des outils d'intelligence artificielle et LLM n'est pas prescrite mais doit s'inscrire dans une démarche d'apprentissage responsable et délibérée. L'inclusion d'artéfacts produits par ces outils lors de la remise d'un travail pourrait être considérée comme du plagiat.

Netiquette

La netiquette est appliquée selon les recommandations des services pédagogiques pour encadrer les échanges via les plateformes numériques utilisées au département.

Évaluation des apprentissages

Dans le cheminement du cours, mes interventions formatives prendront la forme d'encadrement personnalisé lors des exercices et des laboratoires effectués en classe.

Sauf indications contraires, les ressources suivantes sont disponibles lors des examens: les notes de cours de l'enseignant, la documentation officielle des outils utilisés et une feuille de note manuscrite recto-verso OU recto seulement pour un document numérique imprimé.

Ci-dessous, un calendrier des évaluations sommatives qui auront lieu pendant la session. Je t’indique à quelle semaine l’évaluation a lieu, le type d’évaluation, ainsi que l’objectif visé par cette évaluation.

Calendrier approximatif des évaluations
SemaineÉvaluationObjectif
4

Laboratoire 1

5%

  • Configuration et permissions
  • Création de la base de données
  • Insertion
  • Récupération
4

Quiz 1

10%

    8

    Quiz 2

    10%

      8

      Laboratoire 2

      5%

      • Édition
      • Suppression
      • Récupération avancée
      12

      Quiz 3

      10%

        12

        Laboratoire 3

        5%

        • Relations et jointures
        16

        Évaluation terminale

        40%

        • Examen pratique en milieu contrôlé à partir du contexte fournit par l’enseignant

        Laboratoire 4

        15%

        • Projet intégrateur

        Réussite du cours

        Pour réussir ce cours, tu dois obtenir un cumulatif de 60% sur l’ensemble des évaluations sommatives. Aucune évaluation de reprise n’est prévue.

        Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard pour la remise des travaux, excepté s'il est précisé qu'aucun retard n'est permis pour un travail spécifique.

        Suite à une évaluation sommative, tu peux me demander une révision de note dans les 5 jours ouvrables suivant la réception du résultat cette évaluation. Je m’engage à te donner une réponse dans les 5 jours suivants.

        Une attention particulière sera portée sur la qualité du français écrit et oral lors des évaluations sommatives pour un poids maximum de 10% de l’évaluation.

        Les règles définies dans la RDEA s’appliquent, toutefois les précisions de ce plan de cours ont préséance, le cas échéant.

        Évaluation terminale

        Objectif

        Exploiter un système de gestion de base de données.

        Nature

        Créer et manipuler une base de données à partir d'un modèle de données

        Contexte de réalisation

        À partir d'un devis

        En utilisant un SGBD

        Pour effectuer les opérations d'insertion, de récupération, de mise à jour et de suppression

        Critères essentiels

        Interpréter un modèle de données

        Créer la base de données et les tables

        Formuler des requêtes

        Assurer la cohérence et l'intégrité des données

        Ressources

        Écouteurs

        Documentation autorisée

        http://jh.shawinigan.info/bd-1

        https://mariadb.com/kb/en/documentation/

        Références

        https://www.fehily.com/sql.html