Pour référence uniquement, version officielle publiée sur LÉA
Développement d’applications d’entreprise 2
420-3SS-SW
2-4-2
2.66
Préalable(s) et prérequis à ce cours
420-0SS-SW; 420-0SY-SW; 420-0Q7-SW
Préalable ou prérequis pour le(s) cours suivant(s)
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Étudiants | Sess. | Programme | Enseignant | Local | Courriel |
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15 | 6 | 420.B0 - Techniques de l'Informatique | James Hoffman | 1131A | jhoffman@cshawi.ca |
Objectif | Code |
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Effectuer le développement d’applications natives avec base de données 1. Analyser le projet de développement de l’application. 2. Préparer l’environnement de développement. 3. Préparer la ou les bases de données. 4. Générer ou programmer l’interface graphique. 5. Programmer la logique applicative. 6. Contrôler la qualité de l’application. 7. Participer à la mise en service de l’application. 8. Rédiger la documentation. | 0SS |
Concevoir, développer et déployer une application à partir d’un devis de projet à l’aide des outils de développement d’interface graphique.
Formation générale commune□ |
Formation générale propre□ |
Formation générale complémentaire□ |
Formation spécifique☒ |
DépartementInformatique |
Coordonnateur(trice)Maude-Amélie Dufresne, Lyne Amyot |
Date d'approbationJanvier 2025 |
Ce cours ainsi que les cours « 420-1Q7-SW : Base de données II » et « 420-4SU-SW : Application web » sont étroitement liés dans le but de finaliser et valider la formation des étudiants de 3e année autour de l’objectif suivant : « Conception, développement et mise en oeuvre d'un système d’information à l’aide de la technologie des bases de données en utilisant une approche de développement itérative pour faire vivre à petite échelle le cycle complet de développement dans un contexte intégrateur. »
Les cours de la 6e session permettent de réaliser cet objectif lors d’un projet synthèse d’une durée de 8 semaines dans une approche de simulation d'entreprise favorisant l'autonomie et l'initiative.
Ce cours se situe en continuité des cours Développement d’application d’entreprise I et Analyse relationnelle. Par le fait même il s’associe aux modules de programmation et d’analyse du programme. Ayant déjà expérimenté une démarche pour développer une application, l’étudiant devra s’initier à d’autres types de développement et d’environnement.
Dans le cadre de ce cours, il réalisera une application Angular. Il développera la couche interface et logique de l’application. La couche base de données sera assurée par le cours « Base de données II ».
Ce cours t’offrira également l’occasion de développer tes habiletés en communication verbale et écrite, à t’organiser, à écouter, à questionner et à te questionner.
Durée | Objectifs d'apprentissage | Contenus essentiels |
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~20h | Préparer l’environnement de développement |
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~12h | Analyser le projet de développement de l’application Préparer la ou les bases de données |
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~42h | Générer ou programmer l’interface graphique Programmer la logique applicative |
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~12h | Contrôler la qualité de l’application Rédiger la documentation |
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~4h | Participer à la mise en service de l’application |
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Ce cours faisant partie du projet synthèse, il sera donné conjointement avec les cours « Base de données II » et « Application web ».
Afin de permettre de développer tous les points de compétence chez l’étudiant, il aura à développer les couches présentation et logique d’un projet qui durera l’ensemble de la session. Dès le début de session, un exemple d’application sera élaboré en parallèle des cours théoriques pour prendre connaissance des concepts inhérent au développement d’applications Angular. Cependant ponctuellement, pendant la réalisation du projet de session, il pourra y avoir des cours magistraux pour éclaircir certains points au besoin.
Dans un premier temps, l’enseignant présentera ses attentes du cours et des étudiants. Ensuite, il donnera les grandes lignes du fonctionnement du cours (Cours, projets, etc.). Tel qu’indiqué au paragraphe précédent, les premiers cours seront plus magistraux. Pour chacune des séquences, il y aura un ou plusieurs exemples pour voir les éléments de théorie. Certaine partie du projet seront développée en équipe. Cependant, chaque étudiant aura sa partie à développer du projet. Le projet sera noté individuellement. Au besoin, l’étudiant pourra rencontrer l’enseignant pour ajuster sa compréhension.
Vous êtes responsable de votre réussite, je suis là pour vous guider et vous aider dans votre apprentissage. N'hésitez pas à expérimenter et me contacter pour vos questions spécifiques.
La présence aux cours (théorie, laboratoires, stages...) est obligatoire et l’enseignant est tenu de la vérifier et de la consigner.
Lorsqu’un enseignant constate l’absence d’un étudiant et que celle-ci est justifiée, il peut offrir ou imposer des mesures de récupération appropriées.
L'étudiant qui s'absente à plus de 10% des périodes d'un cours s'expose à se voir refuser l'accès au cours et aux évaluations. Pour ma part, je prendrai les présences à chacun des cours.
L'étudiant absent à une évaluation sommative se verra attribuer la note zéro pour cette évaluation. Selon le motif à l'origine de cette absence, l’enseignant concerné décide, s'il y a lieu, des mesures à prendre en vue de compléter l'évaluation.
L’enseignant peut refuser l'accès à son cours à tout élève qui se présente en retard sans motif raisonnable.
L’enseignant peut exclure de son cours tout élève qui en entrave la bonne marche.
Le plagiat, la fraude, la tentative de fraude ou la coopération à de tels actes entraînent des pénalités pouvant aller jusqu'à l'attribution de la note zéro.
L'utilisation des outils d'intelligence artificielle et LLM n'est pas prescrite mais doit s'inscrire dans une démarche d'apprentissage responsable et délibérée. L'inclusion d'artéfacts produits par ces outils lors de la remise d'un travail pourrait être considérée comme du plagiat.
La netiquette est appliquée selon les recommandations des services pédagogiques pour encadrer les échanges via les plateformes numériques utilisées au département.
Dans le cheminement du cours, mes interventions formatives prendront la forme d'encadrement personnalisé lors des exercices et des laboratoires effectués en classe.
Sauf indications contraires, les ressources suivantes sont disponibles lors des examens: les notes de cours de l'enseignant, la documentation officielle des outils utilisés et une feuille de note manuscrite recto-verso OU recto seulement pour un document numérique imprimé.
Ci-dessous, un calendrier des évaluations sommatives qui auront lieu pendant la session. Je t’indique à quelle semaine l’évaluation a lieu, le type d’évaluation, ainsi que l’objectif visé par cette évaluation.
Semaine | Évaluation | Objectif |
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1 | Laboratoire 1 10% |
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2 | Laboratoire 2 10% |
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3 | Rapport d'analyse 10% |
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5, 6, 7 | Sprints 30% |
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8 | Livraison 40% |
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Pour réussir ce cours, tu dois obtenir un cumulatif de 60% sur l’ensemble des évaluations sommatives. Aucune évaluation de reprise n’est prévue.
Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard pour la remise des travaux, excepté s'il est précisé qu'aucun retard n'est permis pour un travail spécifique.
Suite à une évaluation sommative, tu peux me demander une révision de note dans les 5 jours ouvrables suivant la réception du résultat cette évaluation. Je m’engage à te donner une réponse dans les 5 jours suivants.
Une attention particulière sera portée sur la qualité du français écrit et oral lors des évaluations sommatives pour un poids maximum de 10% de l’évaluation.
Les règles définies dans la RDEA s’appliquent, toutefois les précisions de ce plan de cours ont préséance, le cas échéant.
Effectuer le développement d’applications natives avec base de données.
Dans un contexte pratique, suivant les exigences d’un devis technique, l’étudiant devra démontrer qu’il est capable de programmer une application dont l’interface utilisateur permet de manipuler les données d’une base de données.
Démonstration du fonctionnement de l’application développée lors d’une présentation orale
Préparer la base de données et d’en programmer l’interface graphique ainsi que la logique applicative en respectant le devis de projet.