Forme primitive
Un échantillon , un exemple ou un modèle qui réplique un comportement/processus pour permettre de l’évaluer/tester et de bien comprendre le besoin .
Permets de tester une solution dans un environnement restreint avant de déployer l’énergie nécessaire pour le mettre en place dans son contexte réel.
Démontre le fonctionnement et la viabilité d’une solution ou, au contraire, qu’elle ne répond pas au besoin
Pour permettre une évolution rapide, un prototype est souvent jetable et ne sera pas utilisé dans la solution finale.
Réduire l’incertitude
Réduire le coût de développement(temps)
Validation précoce de la solution
Implication de l’utilisateur/client
Itération rapide
👉 Agilité
Il faut sensibiliser l’équipe à l’utilisation judicieuse des prototypes et ne pas s’y attacher et limiter le temps de développement
Le client doit comprendre le caractère brouillon des prototypes
Il faut choisir l’outil qui nous permet de démontrer le bon concept
Processus d’affaire et automatisation
UI et UX
Interfaces
Séquence de navigation
Expérience utilisateur, interactions
Modèles de données
Architecture
Défis techniques
Performance
Figma
Papier
Représenter(description, buts, défis) le ou les utilisateurs type d’un produit dans le but de mieux comprendre leurs besoins et développer un sentiment d’empathie pour être en mesure de se mettre à leur place et concevoir la meilleure solution possible.
Jaymie Raspberry
Animatrice socio-culturel au secondaire, Préfère les interactions interpersonnelles à la technologie
Passionné d'autonomie alimentaire, possède une fermette avec des poules, chèvres et un immense potager
Adore cuisiner et essayer des nouvelles variantes de ses recettes
Organiser ses recettes pour varier ses expériences
Au fil du développement, on peut peaufiner notre vision de nos personas!
Il est essentiel de respecter les standards de la plateforme lors de la conception d’une application
Les interactions sont naturelles et intuitives
La navigation est adaptée au type de contenu présenté
Prévoir les besoins de localisation, d’internationalisation et d’accessibilité de l’application est avantageux pour tous les utilisateurs
📚 Guide de design Android
📚 Introduction au Material Design
Proposez un chemin clair et intuitif
Minimisez les actions pour accéder à l’information
Utilisez les gestes tactiles pour faciliter la navigation
Utilisez un Stack pour parcourir une hiérarchie
Utilisez une Bottom Nav/App Bar pour offrir des catégories ou fonctionnalités adjacentes
Utilisez les onglets et les pages pour afficher plusieurs contenus similaires
Stack
Bottom Nav
Tabs