Développement d'applications mobiles

Forme primitive

Un échantillon, un exemple ou un modèle qui réplique un comportement/processus pour permettre de l’évaluer/tester et de bien comprendre le besoin.

  • Permets de tester une solution dans un environnement restreint avant de déployer l’énergie nécessaire pour le mettre en place dans son contexte réel.
  • Démontre le fonctionnement et la viabilité d’une solution ou, au contraire, qu’elle ne répond pas au besoin
  • Pour permettre une évolution rapide, un prototype est souvent jetable et ne sera pas utilisé dans la solution finale.

Avantages du prototype

  • Réduire l’incertitude
  • Réduire le coût de développement(temps)
  • Validation précoce de la solution
  • Implication de l’utilisateur/client
  • Itération rapide

👉 Agilité

Précautions

  • Il faut sensibiliser l’équipe à l’utilisation judicieuse des prototypes et ne pas s’y attacher et limiter le temps de développement
  • Le client doit comprendre le caractère brouillon des prototypes
  • Il faut choisir l’outil qui nous permet de démontrer le bon concept

Quoi prototyper?

  • Processus d’affaire et automatisation
  • UI et UX
    • Interfaces
    • Séquence de navigation
    • Expérience utilisateur, interactions
  • Modèles de données
  • Architecture
  • Défis techniques
  • Performance
    • Surcharge

Outils UI/UX

Figma

👉 Analogique

Papier

Personas

Représenter(description, buts, défis) le ou les utilisateurs type d’un produit dans le but de mieux comprendre leurs besoins et développer un sentiment d’empathie pour être en mesure de se mettre à leur place et concevoir la meilleure solution possible.

Jaymie Raspberry

  • Animatrice socio-culturel au secondaire, Préfère les interactions interpersonnelles à la technologie
  • Passionné d'autonomie alimentaire, possède une fermette avec des poules, chèvres et un immense potager
  • Adore cuisiner et essayer des nouvelles variantes de ses recettes
  • Organiser ses recettes pour varier ses expériences

Au fil du développement, on peut peaufiner notre vision de nos personas!

Bonnes pratiques UI et UX

Il est essentiel de respecter les standards de la plateforme lors de la conception d’une application

  • Les interactions sont naturelles et intuitives
  • La navigation est adaptée au type de contenu présenté
  • Prévoir les besoins de localisation, d’internationalisation et d’accessibilité de l’application est avantageux pour tous les utilisateurs

📚 Guide de design Android

📚 Introduction au Material Design

Standards de navigation

  • Proposez un chemin clair et intuitif
  • Minimisez les actions pour accéder à l’information
  • Utilisez les gestes tactiles pour faciliter la navigation
  • Utilisez un Stack pour parcourir une hiérarchie
  • Utilisez une Bottom Nav/App Bar pour offrir des catégories ou fonctionnalités adjacentes
  • Utilisez les onglets et les pages pour afficher plusieurs contenus similaires

Stack
Bottom Nav
Tabs

Références