Développement d'applications mobiles

Nous formons une startup qui souhaite développer un produit sur appareils mobiles. Nous avons choisi de viser la plateforme Android pour tester le marché avec notre produit avant de s’attaquer aux autres environnements mobiles.

À partir d’une idée initiale, nous allons concevoir et développer l’application en utilisant une approche itérative agile.

Vous constituez l’équipe de développement, mon rôle est de vous épauler et d'encadrer la livraison du projet.

Objectif

Vous devez réaliser un projet concret de développement d’application mobile.

  • Vous réaliserez ce travail en équipe, je vous supporterai et fournirai un encadrement serré tout au long du projet
  • Chaque membre de l’équipe devra s’impliquer dans toutes les sphères du projet:
    • Conception(modèle de données, interfaces utilisateur, architecture)
    • Programmation(logique, interfaces utilisateur, base de données)
    • Documentation
  • Vous présenterez finalement le résultat de votre travail en classe

Pour favoriser votre motivation à réaliser le travail, vous proposez le concept de l’application que vous développerez. Votre idée devra être approuvée, puis, nous validerons ensemble l’étendue des fonctionnalités à intégrer.

  • L’application suggérée de type CRUDL doit obligatoirement utiliser une base de données via Martha, être suffisamment(pas trop) complexe pour correspondre aux besoins académiques du cours et respecter les standards de la plateforme mobile.
  • Prévoir 2-3 entités par personne, environ 2 CRUDL complets
  • La gestion de l'authentification n'est pas calculée dans la charge de travail puisque qu'elle a été implémentée dans Recipeasy.
  • Chaque membre de l'équipe devra également explorer un concept React Native ou une libraire qui n'a pas été vue en classe
    • Librairie de composants graphiques
    • Stockage local
    • Caméra/Gallerie d'images
    • Internationalisation
    • Thème, light/dark mode
    • 💡!!!

Exemples

Shawi-Info

  • Utilisateurs: Inscription, Connexion, Profil
  • Amis: Messages, Amis de mes amis, “check-in”-> Où sont mes amis?
  • Fil d’actualités: Publications, commentaires, réactions
  • Événements: Horaire, Billetterie
  • Entreprises: Offres d’emploi, Cartes d’affaires numériques

eTROC

  • Utilisateurs: Inscription, Connexion, Profil
  • Commerçants: Catalogue, Produits, Avis/Notes
  • Achats: Panier, Commandes
  • Amis: Recommandation de produits, Un recommandations peut entraîner une discussion
  • Livraisons: Suivi des commandes, événements, affichage sur une carte

Plus d'idées!

  • Gestionnaire et calendrier d'événements, ex: activités au département, festivals
  • Application de gestion d'une conférence: horaire, conférenciers, billetterie
  • Gestion du matériel et des emprunts au département
  • Mini réseau social/meetup pour les amateurs de XYZ
  • Application de gestion de budgets, séparation entre colocs, suivi des dépenses
  • Journal, garder un historique de nos activités, randonnées, road trip
  • Gestion de projet, suivi de tâches
  • Tinder pour les sorties/événements

Méthodologie

  • Équipes de 2, une équipe de 3

  • Bitbucket

    • Un responsable par équipe crée le répertoire avec son compte éducationnel et invite les autre membre de l’équipe avec les droits d’écriture
    • Vous devez également m’inviter en lecture seulement: jhoffman@cshawi.ca
  • Discord

    • Une salle privée par équipe est disponible
    • Le canal du cours servira de point de communication commun

Livrables

  1. Analyse de devis
  2. Prototypage
  3. Application fonctionnelle via 3 sprints
    1. Liste/affichage ET documentation mise à jour
    2. Ajout/modification ET documentation mise à jour
    3. Suppression/Polissage ET documentation mise à jour
  4. Livraison
    • Démonstration des fonctionnalités de l'application
    • Code sur git
    • Procédurier
    • Manuel d’utilisateur