Pour référence uniquement, version officielle publiée sur LÉA
Web: Client 2
420-1SU-SW
1-2-1
1.33
Préalable(s) et prérequis à ce cours
420-0SU-SW; 420-1Q2-SW
Préalable ou prérequis pour le(s) cours suivant(s)
420-2SU-SW
Étudiants | Sess. | Programme | Enseignant | Local | Courriel |
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25 | 2 | 420.B0 - Techniques de l'Informatique | James Hoffman | 1131A | jhoffman@cshawi.ca |
Objectif | Code |
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Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles 6. Programmer la logique applicative du côté client. | 0SU |
Ce cours vise à former l’étudiant à rendre les interfaces web statiques plus interactives et fonctionnelles pour l’utilisateur.
La gestion dynamique du contenu du côté client offre une meilleure expérience utilisateur et facilite l’utilisation des applications web.
Formation générale commune□ |
Formation générale propre□ |
Formation générale complémentaire□ |
Formation spécifique☒ |
DépartementInformatique |
Coordonnateur(trice)Maude-Amélie Dufresne, Lyne Amyot |
Date d'approbationJanvier 2025 |
À l’intérieur de ce cours, tu pourras améliorer les interfaces HTML statiques vues dans le cours Web : Client 1 pour les enrichir d’une meilleure expérience utilisateur. L’utilisation du JavaScript te permettra de contrôler le comportement de la page web du côté client.
Vu son importance, cette compétence est développée dès la première année afin d’introduire les bases du développement web. Les notions vues dans ce cours permettront d’ajouter du dynamisme et de l’interactivité aux interfaces web. Par la suite, elles seront reprises afin d’être incorporées dans le développement d’applications web (Web: serveur 1 et Web: serveur 2).
Ce cours t’offrira également l’occasion de développer tes habiletés en communication verbale et écrite, à t’organiser, à écouter, à questionner et à te questionner.
Durée | Objectifs d'apprentissage | Contenus essentiels |
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~16h | 6.1 Manipulation adéquate des objets du modèle DOM. |
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~20h | 6.2 Programmation appropriée d’appels asynchrones. 6.3 Programmation correcte des interactions entre l’interface Web et l’utilisatrice ou l’utilisateur. |
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~9h | 6.4 Utilisation systématique des techniques de validation de données des formulaires Web. 6.5 Formulaires Web conformes aux exigences d’utilisabilité. |
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--- | Synthèse |
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Je commencerai le cours par une brève révision des concepts vus en Web : Client 1, avant d’introduire le langage de programmation JavaScript.
Par la suite, nous exploiterons JavaScript pour rendre interactives des pages web. Cela nous permettra de mettre en place des formulaires avancés utilisant des validations personnalisées et des éléments dynamiques.
Finalement, nous développerons des applications JavaScript interactives qui combinent tous ces éléments pour permettre à l’utilisateur de manipuler des données.
Vous êtes responsable de votre réussite, je suis là pour vous guider et vous aider dans votre apprentissage. N'hésitez pas à expérimenter et me contacter pour vos questions spécifiques.
La présence aux cours (théorie, laboratoires, stages...) est obligatoire et l’enseignant est tenu de la vérifier et de la consigner.
Lorsqu’un enseignant constate l’absence d’un étudiant et que celle-ci est justifiée, il peut offrir ou imposer des mesures de récupération appropriées.
L'étudiant qui s'absente à plus de 10% des périodes d'un cours s'expose à se voir refuser l'accès au cours et aux évaluations. Pour ma part, je prendrai les présences à chacun des cours.
L'étudiant absent à une évaluation sommative se verra attribuer la note zéro pour cette évaluation. Selon le motif à l'origine de cette absence, l’enseignant concerné décide, s'il y a lieu, des mesures à prendre en vue de compléter l'évaluation.
L’enseignant peut refuser l'accès à son cours à tout élève qui se présente en retard sans motif raisonnable.
L’enseignant peut exclure de son cours tout élève qui en entrave la bonne marche.
Le plagiat, la fraude, la tentative de fraude ou la coopération à de tels actes entraînent des pénalités pouvant aller jusqu'à l'attribution de la note zéro.
L'utilisation des outils d'intelligence artificielle et LLM n'est pas prescrite mais doit s'inscrire dans une démarche d'apprentissage responsable et délibérée. L'inclusion d'artéfacts produits par ces outils lors de la remise d'un travail pourrait être considérée comme du plagiat.
La netiquette est appliquée selon les recommandations des services pédagogiques pour encadrer les échanges via les plateformes numériques utilisées au département.
Dans le cheminement du cours, mes interventions formatives prendront la forme d'encadrement personnalisé lors des exercices et des laboratoires effectués en classe.
Sauf indications contraires, les ressources suivantes sont disponibles lors des examens: les notes de cours de l'enseignant, la documentation officielle des outils utilisés et une feuille de note manuscrite recto-verso OU recto seulement pour un document numérique imprimé.
Ci-dessous, un calendrier des évaluations sommatives qui auront lieu pendant la session. Je t’indique à quelle semaine l’évaluation a lieu, le type d’évaluation, ainsi que l’objectif visé par cette évaluation.
Semaine | Évaluation | Objectif |
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4 | Quiz JS 10% |
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6 | Laboratoire 1 5% |
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7 | Quiz 1 10% |
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10 | Laboratoire 2 5% |
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11 | Quiz 2 10% |
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15 | Laboratoire 3 10% |
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16 | Évaluation terminale 50% |
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Pour réussir ce cours, tu dois obtenir un cumulatif de 60% sur l’ensemble des évaluations sommatives. Aucune évaluation de reprise n’est prévue.
Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard pour la remise des travaux, excepté s'il est précisé qu'aucun retard n'est permis pour un travail spécifique.
Suite à une évaluation sommative, tu peux me demander une révision de note dans les 5 jours ouvrables suivant la réception du résultat cette évaluation. Je m’engage à te donner une réponse dans les 5 jours suivants.
Une attention particulière sera portée sur la qualité du français écrit et oral lors des évaluations sommatives pour un poids maximum de 10% de l’évaluation.
Les règles définies dans la RDEA s’appliquent, toutefois les précisions de ce plan de cours ont préséance, le cas échéant.
Programmer la logique applicative du côté client.
L’étudiant devra démontrer sa capacité à programmer une interface web interactive selon les normes en vigueur.
À l’aide de maquettes, de contenus multimédias et d’indications techniques, l’étudiant devra produire une ou des pages web dynamiques.
Pour réaliser une interface web interactive.
À partir de documents multimédias (images, polices, etc).
À l’aide d’un éditeur de texte, d’un navigateur web.
Manipulation adéquate des objets du modèle DOM.
Programmation appropriée d’appels asynchrones.
Programmation correcte des interactions entre l’interface Web et l’utilisatrice ou l’utilisateur.
Utilisation systématique des techniques de validation de données des formulaires Web.
Formulaires Web conformes aux exigences d’utilisabilité.
Écouteurs
Notes de cours
http://jh.shawinigan.info
Livre Eloquent JavaScript (GRATUIT)
https://eloquentjavascript.net/
Mécanique interne du navigateur
https://www.html5rocks.com/tutorials/internals/howbrowserswork/
Parcours du développeur web client
https://roadmap.sh/frontend
Guide du développement web client
https://frontendmasters.com/guides/front-end-handbook/2024/
Formation interactive
https://learnjavascript.online/
MDN JavaScript
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Learn/JavaScript
JavaScript.info
https://javascript.info/
Wes Bos JavaScript Notes
https://wesbos.com/javascript