Échange de données 1

Réaliser une application console Ruby permettant d'encoder et décoder un message via un algorithme fournit.

Algorithme

L'algorithme utilise la clé fournie pour produire un charactère encodé correspondant à la valeur reçue, via le code ASCII.

  • Télécharger le fichier cryptor.rb pour exploiter l'algorithme dans votre programme
    • Consulter le code pour un exemple d'utilisation de la librairie
    • Vous ne devez PAS modifier ce fichier

Fonctionnement

Un nombre est associé à chaque caractère, la table ASCII

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
0123456789...

Pour encoder, on calcule la nouvelle valeur de chaque caractère: position + clé

allo

encodé avec la clé 2 devient

cnnq

car l'alphabet original est décallé de 2 lettres

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

cdefghijklmnopqrstuvwxyzab

Pour décoder, on effectue le calcul inverse position - clé via l'alphabet de référence

abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

donc c - 2 positions devient a, et ainsi de suite.

Le code fournit s'assure de retourner une valeur dans l'interval de caractères affichables

Fonctionnalités attendues

Permets de choisir entre 3 options: e pour encoder, d pour décoder ou q pour quitter le programme

  • Le menu redemande un choix tant qu'une option valide n'est pas fournie
  • Le menu est répété tant que l'utilisateur ne quitte pas avec l'option q
  • Le menu accepte les majuscules OU les minuscules

Encoder/Décoder

Le programme demande à l'utilisateur de saisir un message ET une clé

  • La clé servira à calculer le décalage, si aucune clé n'est saisie, le programme utilise 0 par défaut
  • Le message de l'utilisateur est converti, un caractère à la fois, en considérant le décalage, puis affiché à l'écran
  • Assurez-vous de gérer les erreurs possibles lors de la saisie ou du traitement des messages

Exemple d'exécution

Appuyer sur 'd' pour décoder, 'e' pour encoder ou 'q' pour quitter: e
Contenu a traiter: Allo le monde!
Clé: 42
Secret = dFFimFtmWisptv

Appuyer sur 'd' pour décoder, 'e' pour encoder ou 'q' pour quitter: d
Contenu a traiter: dFFimFtmWisptv
Clé: 42
Message = Allo le monde!

Appuyer sur 'd' pour décoder, 'e' pour encoder ou 'q' pour quitter: d
Contenu a traiter: allo
Clé:
Message = allo

Appuyer sur 'd' pour décoder, 'e' pour encoder ou 'q' pour quitter: d
Contenu a traiter: allo
Clé: 56
Message = e77m

Appuyer sur 'd' pour décoder, 'e' pour encoder ou 'q' pour quitter: q

Remise

16 septembre, 8h AM via LÉA

  • Envoyer uniquement le fichier Ruby .rb contenant votre programme
  • Inscrire votre nom en commentaire sur la première ligne

Échange de données 1

Nom:

Qualité de rédaction, Nomenclature, Formatage, Syntaxe 2     1.5     1     0
Respect du format d'affichage 2     1.5     1     0
Validations 2     1.5     1     0
Menu
Affichage des 3 options 1     0.5     0
Redemande si invalide 1     0
Accepte minuscule OU majuscule 1     0.5     0
Répète tant que ne quitte pas 1     0.5     0
Option 'q' quitte le programme 1     0.5     0
Encoder
Option 'e' 1     0.5     0
Saisie du message 1     0.5     0
Saisie de la clé 1     0.5     0
Encodage en considérant la clé, affichage du résultat 4     3.5     3     2     1     0
Décoder
Option 'd' 1     0.5     0
Saisie du message 1     0.5     0
Saisie de la clé 1     0.5     0
Décodage en considérant la clé, affichage du résultat 4     3.5     3     2     1     0