Base de données 2

CalendrierChapitres

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Plan de cours

H-2025

Base de données 2

420-1Q7-SW

2-2-3

2.33

Préalable(s) et prérequis à ce cours

420-0Q7-SW

Préalable ou prérequis pour le(s) cours suivant(s)

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Informations sur les groupes-cours ainsi que sur les enseignant(e)s
ÉtudiantsSess.ProgrammeEnseignantLocalCourriel
156420.B0 - Techniques de l'InformatiqueJames Hoffman1131Ajhoffman@cshawi.ca
Compétences
ObjectifCode
Exploiter un système de gestion de base de données.
1. Créer la base de données.
2. Formuler des requêtes de lecture, d’insertion, de modification et de suppression de données.
3. Assurer la confidentialité et la cohérence des données.
4. Programmer des traitements de données automatisés.
5. Sauvegarder et restaurer la base de données.
0Q7

Concevoir, développer et mettre en oeuvre une base de données complète à partir d’un devis de projet et des contraintes technologiques imposées.

Composante de formation
Formation générale commune
Formation générale propre
Formation générale complémentaire
Formation spécifique
DépartementInformatique
Coordonnateur(trice)Maude-Amélie Dufresne, Lyne Amyot
Date d'approbationJanvier 2025

Note préliminaire

Ce cours ainsi que les cours « 420-3SS-SW : Développement d'applications d'entreprise 2 » et « 420-4SU-SW : Application web » sont étroitement liés dans le but de finaliser et valider la formation des étudiants de 3e année autour de l’objectif suivant : « Conception, développement et mise en oeuvre d'un système d’information à l’aide de la technologie des bases de données en utilisant une approche de développement itérative pour faire vivre à petite échelle le cycle complet de développement dans un contexte intégrateur. »

Les cours de la 6e session permettent de réaliser cet objectif lors d’un projet synthèse d’une durée de 8 semaines dans une approche de simulation d'entreprise favorisant l'autonomie et l'initiative.

Ce cours se situe en continuité du cours Base de données I et s’associe au module de programmation en informatique de gestion. L’étudiants approfondira ses connaissances du système de gestion de base de données MariaDB.

Ce cours t’offrira également l’occasion de développer tes habiletés en communication verbale et écrite, à t’organiser, à écouter, à questionner et à te questionner.

Objectifs d’apprentissage et contenus essentiels

Progression des apprentissages et contenus essentiels
DuréeObjectifs d'apprentissageContenus essentiels
~6hExploiter un système de gestion de base de données
  • Récapitulatif des concepts de base de données
  • RDBMS vs NoSQL
    • Propriétés ACID vs BASE
  • Stockage persistent vs en mémoire
  • MariaDB
    • Commandes DDL, DML, DCL
    • Intégrité
    • Index, Fulltext search
    • Vues
    • Procédures stockées
    • Curseurs
    • Déclencheurs
    • Transactions
    • Accès concurrent
    • Plan d'exécution
  • Client SQL
~16hAssurer la confidentialité et la cohérence des données
  • À partir d'une description du domaine, analyser et concevoir une base de données
    • Schéma
    • Règles d'intégrités, contraintes et cascade
    • Normalisation et dénormalisation
    • Indexes
  • Outil de conception
~32hFormuler des requêtes de lecture, d’insertion, de modification et de suppression de données.
Programmer des traitements de données automatisés.
  • Implémenter les requêtes SQL
  • Exploiter un ORM
  • Implémenter les mécanismes d'intégrité des données et d'intégrité relationnelle
~6hSauvegarder et restaurer la base de données.
  • Migrations
  • Dump
  • Réplication

Méthodologie

Ce cours faisant partie du projet synthèse, il sera donné conjointement avec les cours « Développement d’application d’entreprise II » et « Application web ».

Afin de permettre de développer tous les points de compétence chez l’étudiant, il aura à développer la partie base de données d’un projet qui durera l’ensemble de la session. Dès le début de session, la formation sera plus théorique. Cependant, il y aura de la pratique qui prendra de plus en plus d’ampleur. Ponctuellement, il pourra y avoir des cours magistraux pour certains points.

Dans un premier temps, l’enseignant présentera ses attentes du cours et des étudiants. Ensuite, il donnera les grandes lignes du fonctionnement du cours (Cours, projets, etc.). Tel qu’indiqué dans le paragraphe précédent, les premiers cours seront plus magistraux. Pour chacune des séquences, il y aura un ou plusieurs exemples pour voir les éléments de théorie. La théorie des exemples pourra être appliquée directement au projet. Certaines parties du projet seront développées en équipe. Cependant, chaque étudiant aura sa partie à développer du projet. Le projet sera noté individuellement. Au besoin, l’étudiant pourra rencontrer l’enseignant pour ajuster sa compréhension.

Vous êtes responsable de votre réussite, je suis là pour vous guider et vous aider dans votre apprentissage. N'hésitez pas à expérimenter et me contacter pour vos questions spécifiques.

Présence aux cours, laboratoires et examens (règlement pédagogique 3)

La présence aux cours (théorie, laboratoires, stages...) est obligatoire et l’enseignant est tenu de la vérifier et de la consigner.

Lorsqu’un enseignant constate l’absence d’un étudiant et que celle-ci est justifiée, il peut offrir ou imposer des mesures de récupération appropriées.

L'étudiant qui s'absente à plus de 10% des périodes d'un cours s'expose à se voir refuser l'accès au cours et aux évaluations. Pour ma part, je prendrai les présences à chacun des cours.

L'étudiant absent à une évaluation sommative se verra attribuer la note zéro pour cette évaluation. Selon le motif à l'origine de cette absence, l’enseignant concerné décide, s'il y a lieu, des mesures à prendre en vue de compléter l'évaluation.

L’enseignant peut refuser l'accès à son cours à tout élève qui se présente en retard sans motif raisonnable.

L’enseignant peut exclure de son cours tout élève qui en entrave la bonne marche.

Fraude

Le plagiat, la fraude, la tentative de fraude ou la coopération à de tels actes entraînent des pénalités pouvant aller jusqu'à l'attribution de la note zéro.

L'utilisation des outils d'intelligence artificielle et LLM n'est pas prescrite mais doit s'inscrire dans une démarche d'apprentissage responsable et délibérée. L'inclusion d'artéfacts produits par ces outils lors de la remise d'un travail pourrait être considérée comme du plagiat.

Netiquette

La netiquette est appliquée selon les recommandations des services pédagogiques pour encadrer les échanges via les plateformes numériques utilisées au département.

Évaluation des apprentissages

Dans le cheminement du cours, mes interventions formatives prendront la forme d'encadrement personnalisé lors des exercices et des laboratoires effectués en classe.

Sauf indications contraires, les ressources suivantes sont disponibles lors des examens: les notes de cours de l'enseignant, la documentation officielle des outils utilisés et une feuille de note manuscrite recto-verso OU recto seulement pour un document numérique imprimé.

Ci-dessous, un calendrier des évaluations sommatives qui auront lieu pendant la session. Je t’indique à quelle semaine l’évaluation a lieu, le type d’évaluation, ainsi que l’objectif visé par cette évaluation.

Calendrier approximatif des évaluations
SemaineÉvaluationObjectif
1

Laboratoire 1

10%

  • Analyse et conception d'une base de données
2

Laboratoire 2

10%

  • Implémentation et exploitation d'une base de données
Début 3

Analyse préliminaire

5%

  • Élaboration sommaire d'un diagramme d'entitées
4

Schéma, Final A

15%

  • Analyse et conception de la base de données du projet
5

Mise en place, Final B

15%

  • Implémentation initiale de la base de données du projet
6, 7

Suivis

15%

  • Suivi itératif de l’avancement du projet
8

Livraison, Final C

30%

  • Intégration, mise en oeuvre et exploitation dans le projet
  • Démonstration pratique du fonctionnement

Réussite du cours

Pour réussir ce cours, tu dois obtenir un cumulatif de 60% sur l’ensemble des évaluations sommatives. Aucune évaluation de reprise n’est prévue.

Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard pour la remise des travaux, excepté s'il est précisé qu'aucun retard n'est permis pour un travail spécifique.

Suite à une évaluation sommative, tu peux me demander une révision de note dans les 5 jours ouvrables suivant la réception du résultat cette évaluation. Je m’engage à te donner une réponse dans les 5 jours suivants.

Une attention particulière sera portée sur la qualité du français écrit et oral lors des évaluations sommatives pour un poids maximum de 10% de l’évaluation.

Les règles définies dans la RDEA s’appliquent, toutefois les précisions de ce plan de cours ont préséance, le cas échéant.

Évaluation terminale

Objectif

Analyser, développer, déployer et de gérer une base de données.

Nature

Dans un contexte pratique, suivant les exigences d’un devis technique, l’étudiant devra démontrer qu’il est capable d'analyser, développer et déployer une base de données en appuyant de la démarche et données utilisées.

Contexte de réalisation

Démonstration du fonctionnement du résultat lors d’une présentation orale

Critères essentiels

Développement, déploiement et gestion de la base de données en respectant le devis de projet.

Ressources

Écouteurs

Notes de cours
http://jh.shawinigan.info

https://mariadb.com/kb/en/documentation/

https://www.fehily.com/sql.html

https://www.mikealche.com/software-development/a-humble-guide-to-database-schema-design

https://www.neilwithdata.com/advanced-sql

https://serversforhackers.com/c/mysqldump-with-modern-mysql

https://snapshooter.io/learn/mysqldump-ultimate-guide