Pour référence uniquement, version officielle publiée sur LÉA
Développement d'applications mobiles
420-2SS-SW
2-2-2
2.0
Préalable(s) et prérequis à ce cours
420-0SS-SW
Préalable ou prérequis pour le(s) cours suivant(s)
Aucun
Étudiants | Sess. | Programme | Enseignant | Local | Courriel |
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12 | 5 | 420.B0 - Techniques de l'Informatique | James Hoffman | 1131A | jhoffman@cshawi.ca |
Objectif | Code |
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Effectuer le développement d’applications natives avec base de données 1. Analyser le projet de développement de l’application. 2. Préparer l’environnement de développement. 3. Préparer la ou les bases de données. 4. Générer ou programmer l’interface graphique. 5.1 à 5.6 Programmer la logique applicative. 7. Participer à la mise en service de l’application. 8. Rédiger la documentation. | 0SS |
Le cours complète la formation en programmation en assurant le développement et la mise en oeuvre d’une application mobile native à partir d’un devis client en exploitant les technologies des bases de données relationnelles.
Formation générale commune□ |
Formation générale propre□ |
Formation générale complémentaire□ |
Formation spécifique☒ |
DépartementInformatique |
Coordonnateur(trice)Maude-Amélie Dufresne, Lyne Amyot |
Date d'approbationAoût 2025 |
Le cours de développement d'applications mobiles complète la formation en programmation en s'appuyant sur les cours de développement web et d'application de bureau. Il intègre les concepts d'interface utilisateur, de base de données et de programmation pour réaliser la preuve de concept d'une application mobile fonctionnelle.
Situé en 5ème session, il permet également de mettre la table à l'approche utilisée durant le projet synthèse de la session 6 et de faire vivre le cycle complet de développement d'un logiciel:
Durée | Objectifs d'apprentissage | Contenus essentiels |
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~4h | Préparer l'environnement de développement |
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~36h | Programmer l'interface graphique et la logique applicative |
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~4h | Analyse le projet de développement |
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~4h | Préparer la base de données |
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~8h | Rédiger la documentation |
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~4h | Participer à la mise en service de l'application |
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Nous commencerons la session en présentant les différentes technologies disponibles pour le développement d'applications mobiles. Nous nous concentrerons ensuite sur le framework React Native.
Les premières semaines de la session seront dédiées à l'exploration des mécaniques nécessaires à la mise en place de l'application: configuration de l'environnement de développement, programmation des interfaces graphiques, gestion des interactions et requêtes HTTP. Une brève introduction théorique, suivie d'une démonstration pratique vous permettra d'expérimenter et intégrer ces items dans une application de démonstration qui évoluera au fil des semaines.
Finalement, à partir de la mi-session, vous serez regroupés en équipe pour réaliser un projet de développement, de l'analyse à la documentation, incluant évidemment la programmation des fonctionnalités.
Vous êtes responsable de votre réussite, je suis là pour vous guider et vous aider dans votre apprentissage. N'hésitez pas à expérimenter et me contacter pour vos questions spécifiques.
La présence aux cours (théorie, laboratoires, stages...) est obligatoire et l’enseignant est tenu de la vérifier et de la consigner.
Lorsqu’un enseignant constate l’absence d’un étudiant et que celle-ci est justifiée, il peut offrir ou imposer des mesures de récupération appropriées.
L'étudiant qui s'absente à plus de 10% des périodes d'un cours s'expose à se voir refuser l'accès au cours et aux évaluations. Pour ma part, je prendrai les présences à chacun des cours.
L'étudiant absent à une évaluation sommative se verra attribuer la note zéro pour cette évaluation. Selon le motif à l'origine de cette absence, l’enseignant concerné décide, s'il y a lieu, des mesures à prendre en vue de compléter l'évaluation.
L’enseignant peut refuser l'accès à son cours à tout élève qui se présente en retard sans motif raisonnable.
L’enseignant peut exclure de son cours tout élève qui en entrave la bonne marche.
Le plagiat, la fraude, la tentative de fraude ou la coopération à de tels actes entraînent des pénalités pouvant aller jusqu'à l'attribution de la note zéro.
L'utilisation des outils d'intelligence artificielle et LLM n'est pas prescrite mais doit s'inscrire dans une démarche d'apprentissage responsable et délibérée. L'inclusion d'artéfacts produits par ces outils lors de la remise d'un travail pourrait être considérée comme du plagiat.
La netiquette est appliquée selon les recommandations des services pédagogiques pour encadrer les échanges via les plateformes numériques utilisées au département.
Dans le cheminement du cours, mes interventions formatives prendront la forme d'encadrement personnalisé lors des exercices et des laboratoires effectués en classe.
Sauf indications contraires, les ressources suivantes sont disponibles lors des examens: les notes de cours de l'enseignant, la documentation officielle des outils utilisés et une feuille de note manuscrite recto-verso OU recto seulement pour un document numérique imprimé.
Ci-dessous, un calendrier des évaluations sommatives qui auront lieu pendant la session. Je t’indique à quelle semaine l’évaluation a lieu, le type d’évaluation, ainsi que l’objectif visé par cette évaluation.
Semaine | Évaluation | Objectif |
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4 | Recipeasy - UI 5% |
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6 | Recipeasy - UX 5% |
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Recipeasy - Données 5% |
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9 | Projet - Analyse de devis 5% |
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10 | Projet - Conception 10% |
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13 | Projet - Suivi 1 15% |
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15 | Projet - Suivi 2 15% |
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16 | Projet - Livraison 40% |
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Pour réussir ce cours, tu dois obtenir un cumulatif de 60% sur l’ensemble des évaluations sommatives. Aucune évaluation de reprise n’est prévue.
Une pénalité de 10% sera appliquée par jour de retard pour la remise des travaux, excepté s'il est précisé qu'aucun retard n'est permis pour un travail spécifique.
Suite à une évaluation sommative, tu peux me demander une révision de note dans les 5 jours ouvrables suivant la réception du résultat cette évaluation. Je m’engage à te donner une réponse dans les 5 jours suivants.
Une attention particulière sera portée sur la qualité du français écrit et oral lors des évaluations sommatives pour un poids maximum de 10% de l’évaluation.
Les règles définies dans la RDEA s’appliquent, toutefois les précisions de ce plan de cours ont préséance, le cas échéant.
Effectuer le développement d’applications natives avec base de données
Développer une application qui exploite une base de données, démontrer la fonctionnalité et l’intégrité du développement de l’application et assurer une cohérence de l’interface/expérience utilisateur
Démonstration du fonctionnement de l’application développée lors d’une présentation orale
Respect du devis
Mise en place et manipulation de la base de données
Interface graphique en respect des normes UI/UX
Implémentation des fonctionnalités
Écouteurs
Notes de cours
http://jh.shawinigan.info/app-mobiles
https://www.refactoringui.com/
https://www.open-xchange.com/resources/mobile-developers-guide-to-the-galaxy/